https://baiedessables.ca/historique.html
Dimanche 14 août 2022
Municipalité de Baie-des-Sables

Historique

Notre vie municipale depuis un siècle et demi

Raconter l’histoire de la paroisse de Baie-des-Sables pourrait être relativement facile et ce récit pourrait être court, mais tellement d’évènements extraordinaires se sont déroulés durant ces cents dernières années, qu’il serait difficile d’en faire le tour en quelques lignes.

Nous nous contenterons donc de rapporter les principaux faits qui ont marqué la vie de nos ancêtres et un peu aussi la nôtre.

Le canton de Mac Nider a été érigé le 23 août 1842. Il a été ainsi dénommé en souvenir de Mattew Mac Nider, qui acheta la seigneurie de Métis à laquelle il donna son nom. Celui-ci l’avait acheté des héritiers de Jean-Baptiste de Péiras, qui lui-même l’avait acquise le 6 mai 1675.

Le village est situé en face d’une jolie baie sablonneuse. Les premiers colons, qui étaient des Écossais, la nommèrent « Sandy Bay » et le nom s’étendit à toute la paroisse. Mais, à la demande des paroissiens, tous, ou à peu près, Canadien-français, le 16 avril 1932 le ministère des Postes vient de changer le nom de Sandy Bay en celui de Baie-des-Sables.

La mission de l’Assomption fut fondée en 1850 et la paroisse de l’Assomption-de-Notre-Dame-de-Baie-des-Sables fut érigée en 1869.

Origine du nom de l’Assomption

Dans son rapport annuel sur la mission de Mac Nider, pour l’année 1857, Monseigneur Augustin Magloire-Blanchet suggère à l’Archevêque de donner à cette mission le nom de l’Assomption en mémoire du jour de son ordination sacerdotale, le 15 août 1852.

« Si ma mission ne peut porter ce nom, ajoute-t-il, je désire qu’elle soit appelé Notre-Dame-des-Anges et que cette fête soit chômée le 15. Mon intention principale c’est de faire changer ces noms anglais et écossais en un nom qui sente plus la religion catholique ».

Les armoiries de Baie-des-Sables

Cliquez pour agrandir cette imageLe 3 mai 1957, le club 4-H et le maire Philippe Morin, professeur, sont heureux de présenter au conseil municipal de Baie-des-Sables ses armoiries officielles.

« D’azur à une ancre à dextre et une gerbe de blé à senestre le tout d’or accompagnées en chef d’une étoile d’argent, à une terrasse d’or chargée d’un chardon de gueules ».

Les armoiries de Baie-des-Sables, telles que réalisées par l’Institut Généalogique Drouin de Montréal, sont une composition harmonieuse de figures et de couleurs qui n’ont pas été choisies au hasard mais qui ont une signification et une origine précises. Par la richesse de leur symbolisme sous la sobriété de leur dessin, ces armoiries constituent en effet un véritable portrait historique et actuel de Baie-des-Sables qu’elles personnifient.

  • Symbole des deux ressources principales de Baie-des-Sables :
    • la pêche : une ancre;
    • l’agriculture : une gerbe de blé.
  • Rappel du fait que la paroisse de Baie-des-Sables est dédiée à Marie sous le vocable L’Assomption-de-Notre-Dame : une étoile.
  • Afin de souligner que le territoire de la paroisse de Baie-des-Sables fut d’abord octroyé à la famille écossaise Mc Nider, la terrasse (rappelant le territoire) de l’écu port le chardon symbolique de l’Écosse.
  • Emaux : 
    • Métaux :
      • Or : souligne mieux les sources de revenus par la pêche et l’agriculture;
      • Argent : emblème de l’honneur sans tâche.
    • Couleurs :
      • Azur, couleur céleste : est l’emblème de la perfection et symbolise l’aspiration de Baie-des-Sables vers des destinées prospères.
      • Gueule, couleur de feu et du sang : symbolise la charité et plus précisément l’hospitalité de Baie-des-Sables.

La devise : « J’accueille et retiens »

Pour Baie-des-Sables, la devise choisie est tout à fait appropriée :

  • à son titre « accueillant » (magnifique baie sablonneuse)
  • à ses richesses (pêche, agriculture) qui « retiennent ».

Gentilé : Baie-des-Sablien, ienne

Des épinglettes aux armoiries de Baie-des-Sables sont offertes au bureau de la municipalité au coût de 2,50 $ et par la poste au coût de 5 $.
https://baiedessables.ca/historique.html