Raconter l’histoire de la paroisse de Baie-des-Sables pourrait être relativement facile et ce récit pourrait être court, mais tellement d’évènements extraordinaires se sont déroulés durant ces cents dernières années, qu’il serait difficile d’en faire le tour en quelques lignes.
Nous nous contenterons donc de rapporter les principaux faits qui ont marqué la vie de nos ancêtres et un peu aussi la nôtre.
Le canton de Mac Nider a été érigé le 23 août 1842. Il a été ainsi dénommé en souvenir de Mattew Mac Nider, qui acheta la seigneurie de Métis à laquelle il donna son nom. Celui-ci l’avait acheté des héritiers de Jean-Baptiste de Péiras, qui lui-même l’avait acquise le 6 mai 1675.
Le village est situé en face d’une jolie baie sablonneuse. Les premiers colons, qui étaient des Écossais, la nommèrent « Sandy Bay » et le nom s’étendit à toute la paroisse. Mais, à la demande des paroissiens, tous, ou à peu près, Canadien-français, le 16 avril 1932 le ministère des Postes vient de changer le nom de Sandy Bay en celui de Baie-des-Sables.
La mission de l’Assomption fut fondée en 1850 et la paroisse de l’Assomption-de-Notre-Dame-de-Baie-des-Sables fut érigée en 1869.
Dans son rapport annuel sur la mission de Mac Nider, pour l’année 1857, Monseigneur Augustin Magloire-Blanchet suggère à l’Archevêque de donner à cette mission le nom de l’Assomption en mémoire du jour de son ordination sacerdotale, le 15 août 1852.
« Si ma mission ne peut porter ce nom, ajoute-t-il, je désire qu’elle soit appelé Notre-Dame-des-Anges et que cette fête soit chômée le 15. Mon intention principale c’est de faire changer ces noms anglais et écossais en un nom qui sente plus la religion catholique ».
Le 3 mai 1957, le club 4-H et le maire Philippe Morin, professeur, sont heureux de présenter au conseil municipal de Baie-des-Sables ses armoiries officielles.
« D’azur à une ancre à dextre et une gerbe de blé à senestre le tout d’or accompagnées en chef d’une étoile d’argent, à une terrasse d’or chargée d’un chardon de gueules ».
Les armoiries de Baie-des-Sables, telles que réalisées par l’Institut Généalogique Drouin de Montréal, sont une composition harmonieuse de figures et de couleurs qui n’ont pas été choisies au hasard mais qui ont une signification et une origine précises. Par la richesse de leur symbolisme sous la sobriété de leur dessin, ces armoiries constituent en effet un véritable portrait historique et actuel de Baie-des-Sables qu’elles personnifient.
La devise : « J’accueille et retiens »
Pour Baie-des-Sables, la devise choisie est tout à fait appropriée :
Gentilé : Baie-des-Sablien, ienne