Municipalité de Baie-des-Sables
Municipalité de
Baie-des-Sables
20, rue du Couvent
C.P. 39, Baie-des-Sables
(Québec) G0J 1C0
Tél. : 418 772-6218
Téléc. : 418 772-6455

Hygiène du milieu

Aqueduc et égout

AqueducLa Municipalité de Baie-des-Sables a procédé, dans le milieu des années 2000, à la réalisation de son projet d’alimentation en eau potable, de distribution, de collecte et de traitement des eaux usées. Les travaux ont débuté le 10 juin 2005 et se sont terminés en août 2006.

Le réseau d’aqueduc et d’égout municipal couvre la majorité des bâtiments situés à l’intérieur du périmètre urbain de la municipalité.

Le réseau d’égout domestique et les ouvrages connexes (postes de pompage, champs d’épuration des eaux usées, etc.) sont évidemment conçus selon les normes environnementales en vigueur. Le nouveau réseau est donc de type « réseau séparé », c’est-à-dire que seules les eaux domestiques des riverains peuvent être acheminées. Par conséquent, les eaux pluviales (drains de fondation, eaux de surface, etc.) ne doivent en aucun temps être acheminées au réseau d’égout domestique.

Cette procédure vise essentiellement à protéger l’intégrité des ouvrages d’interception et de traitement contre les rejets incompatibles, non considérés lors de la conception.

En vertu de l'article 53.3 du Règlement sur la qualité de l'eau potable, la municipalité doit dresser à chaque année le bilan annuel de la qualité de l'eau potable distribuée dans son réseau d'aqueduc.

Nous vous invitons à consulter les règlements municipaux suivants : 

Pour les propriétaires n'étant pas raccordés au réseau d'aqueduc et d'égout municipal, nous vous invitons à consulter les pages suivantes du site Internet du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs:Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Le Ministère recommande l’analyse de l’eau des puits privés au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Il est pertinent de faire réaliser des analyses supplémentaires lorsque vous constatez des changements soudains au goût, à l’odeur ou à l’apparence de l’eau, ou que des modifications sont apportées au puits ou au sol environnant. Ces analyses devraient être réalisées par un laboratoire accrédité. Le laboratoire accrédité le plus près est le Laboratoire BSL à Rimouski.

Matières résiduelles

Camion à orduresDepuis janvier 2013, Bouffard Sanitaire inc. de Matane assure la collecte et le transport des ordures ménagères et des matières recyclables sur tout le territoire de Baie-des-Sables.

Les collectes ont lieu une fois par semaine, soit tous les lundis, en alternance entre les ordures ménagères et les matières recyclables. Durant la saison estivale, la fréquence des collectes des ordures ménagères a lieu toutes les semaines. Veuillez consulter le calendrier des collectes disponible sur ce site.

Au printemps de chaque année a lieu la collecte des objets volumineux. La date de cette collecte est fixée à chaque année et publiée dans le bulletin d’information municipal du mois d’avril.

Pour connaître les matières pouvant être recyclées, nous vous invitons à consulter la Charte des matières recyclables de la collecte sélective. Nous vous invitons également à consulter le Règlement numéro 2006-11 sur la gestion et la tarification des matières résiduelles.

Les ordures sont acheminées au Lieu d’enfouissement technique (LET) de Matane et les matières recyclables sont acheminées au centre de tri de Bouffard Sanitaire inc. situé à Matane.

La municipalité participe et contribue au comité intermunicipal d’élimination des déchets de la région de Matane. Par conséquent les citoyens et les entreprises de Baie-des-Sables peuvent acheminer leurs matières au LET et à l’écocentre de Matane. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

Camion à orduresLa Municipalité de Baie-des-Sables organise un service de ramassage de gros rebuts ou déchets volumineux visant à favoriser un grand nettoyage de printemps des propriétés résidentielles. Cette collecte des objets volumineux aura lieu le lundi 12 juin 2017 dès 7h00.

Le Conseil municipal a confié cette opération de ramassage à l'entreprise privée, soit Bouffard Sanitaire inc. On demande aux citoyens de placer leurs gros rebuts près de la rue le plus tôt possible le matin, car le ramassage débutera à 7 heures. Vous pouvez aussi placer les matières au chemin la veille de la collecte à partir de 18 heures. Ne sont pas admis : les matériaux de démolition, les pneus, les huiles usées ou les déchets dangereux. Ces matières peuvent être déposées à l'écocentre situé au 330, rue Yves-Bérubé, à Matane (418 562-5023).

Les branches doivent être en section de 1,5 mètres (5 pieds) de longueur et moins et attachées en petits paquets. Afin de favoriser la récupération, nous vous demandons de trier vos gros rebuts recyclables (ex. : objets de métal) et de les mettre dans une pile distincte en bordure de la voie publique.

Si parfois on vous oubliait lors de cette collecte, bien vouloir appeler au 418 772-6218. Veuillez noter que la Co.Mode Verte offre un service de collecte des objets encombrants en bon état, et ce, en tout temps (numéro de téléphone : 418 556-3754).

De plus, aucune collecte des déchets volumineux n’a lieu à l’automne.

Merci de votre collaboration.

Vidange des boues de fosses septiques

Camion vidangeurLa vidange des boues de fosses septiques se fait à tous les deux ans pour les résidences permanentes et à tous les quatre ans pour les résidences secondaires. À l'été 2017, aura lieu la vidange des boues des fosses septiques des résidences permanentes et saisonnières de Baie-des-Sables. Une taxe de service est ajoutée sur le compte de taxes municipales de chacun des propriétaires concernés par cette vidange.

 

Veuillez prendre note que la MRC de La Matanie procédera dans les prochaines semaines à la vidange des installations septiques des résidences isolées, en collaboration avec les municipalités locales et l’entreprise Sani-Manic inc.

Sur le territoire de la Municipalité de Baie-des-Sables, les vidanges des résidentes permanentes et saisonnières seront effectuées du 29 mai au 9 juin 2017.

 

RESPONSABILITÉS DE L’OCCUPANT

  • Vous devez vous assurer que votre terrain soit facilement accessible par le camion pour effectuer la vidange de votre installation septique (distance maximale du tuyau du camion: 80 pieds);
  • Vous devez localiser l’ouverture de l’installation septique et retirer toutes obstructions pouvant nuire à son ouverture (terre, gravier, herbe, arbuste, mobilier, ornement, etc.);
  • Si le vidangeur ne peut accéder à votre installation septique, vous devrez assumer les coûts d’une visite additionnelle;
  • Il n’est pas nécessaire d’être présent lors de la vidange, un employé municipal assurera la surveillance des travaux et une copie du bon de travail du vidangeur sera laissée sur place;
  • Les couvercles doivent être visibles et dégagés tout le tour (6 pouces) afin d’être manipulés sans difficulté par le vidangeur.Installation septique
© Municipalité de Baie-Des-Sables 2012, Tous droits réservés
Kaleidos, agence web