Municipalité de Baie-des-Sables
Municipalité de
Baie-des-Sables
20, rue du Couvent
C.P. 39, Baie-des-Sables
(Québec) G0J 1C0
Tél. : 418 772-6218
Téléc. : 418 772-6455

Logement social

Office municipal d'habitation (OMH)

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-des-Sables est un organisme public subventionné par l’État et la Municipalité à Baie-des-Sables depuis 1983. Un office d’habitation est une corporation constituée en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec. La mission d’un office d’habitation est de développer et d’administrer des logements sociaux destinés aux personnes ou familles à revenus faibles ou modestes.

À Baie-des-Sables, l’OMH administre une résidence de 10 logements appelée « La Villa Notre-Dame ». L’OMH de Baie-des-Sables est administré par un conseil d’administration formé de 7 membres soit : 

  • 3 membres représentant la municipalité, nommés par le conseil municipal;
  • 2 membres représentant les groupes socio-économiques, nommés par le Ministre des Affaires municipales et des Régions;
  • 2 membres élus par les locataires de la Villa Notre-Dame.

Le conseil d’administration nomme un directeur ou une directrice. MmeDiane Beaulieu assume la direction de l’Office municipal de Baie-des-Sables.

Le mandat du conseil d’administration est de gérer efficacement les ressources matérielles, financières et humaines mises à sa disposition par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Sous la responsabilité du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la SHQ a le mandat de superviser et de contrôler les organismes impliqués dans le logement social, notamment les offices d’habitation. La SHQ subventionne annuellement l’Office municipal d’habitation pour la gestion de la Villa Notre-Dame en défrayant 90 % du déficit d’exploitation. De plus, elle assume entièrement les dépenses aux rénovations et aux améliorations majeures affectées à la Villa.

Un comité de sélection des locataires étudie en toute confidentialité les demandes de logements. Il établit l’ordre de priorité des demandes selon des critères clairement définis par le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il présente ses recommandations au conseil d’administration de l’OMH.

Le rôle de la municipalité en matière d’habitation consiste notamment à collaborer avec la SHQ et l’OMH pour la réalisation de programmes d’aide à l’habitation, à ratifier le budget annuel de l’OMH et à acquitter 10 % du déficit d’exploitation des logements à loyer modique.

Société d'habitation du Québec

 

www.habitation.gouv.qc.ca : Habitation à loyer modique

Résidence des Sables

Trop souvent, nos aînés, faute de ressources appropriées à leurs besoins, sont forcés de quitter Baie-des-Sables et de s’éloigner de leurs proches. Répondant aux demandes répétées des gens du milieu, l’Office municipal d’habitation a décidé d’aller de l’avant avec un projet de résidence pour personnes âgées, chez nous. Les démarches ont débuté en février 2009 lors d’une rencontre des membres du conseil d’administration de l’OMH, du conseil municipal et de la Corporation de développement de Baie-des-Sables. La réalisation du projet a été confiée à l’OMH du fait que seuls les organismes à but non lucratif et les offices municipaux d’habitation sont admissibles au programme Accès Logis qui subventionne ce type de projets. Le projet qui comporte 20 unités de logement a été accepté par la SHQ et la construction a été réalisée en 2012. La nouvelle résidence recevait ses premiers locataires à la fin de l'année 2012. Il est actuellement possible de réserver un logement en contactant la directrice, Madame Diane Beaulieu au 418-772-6030 poste 1100.

Résidence des Sables

© Municipalité de Baie-Des-Sables 2012, Tous droits réservés
Kaleidos, agence web